Qu’on veuille l’entendre ou non, l’hiver arrive déjà à grands pas. Tout comme notre auto, notre garde-robe ou même… notre mental, une pelouse a aussi besoin d’être préparée à l’arrivée de la saison froide. Voici six travaux d’entretien et mesures préventives à prioriser pour maximiser vos chances d’avoir une pelouse verte et en santé au printemps prochain.
1 – Aérer
Bien que cette étape soit populaire au printemps, il se peut que votre pelouse en ait également besoin à l’automne. L’action d’aérer décompacte le sol pour permettre à l’eau et aux nutriments de mieux y pénétrer. Le tout favorise un enracinement plus profond. Alors, tous à vos aérateurs! Votre gazon vous remerciera le printemps prochain.
2 – Fertiliser
Fertiliser à l’automne est le meilleur moyen de s’assurer que votre pelouse ait tous les nutriments dont elle a besoin pour passer l’hiver. À la fonte des neiges, ceux-ci contenues dans l’engrais seront absorbées par votre pelouse. Cela lui permettra de débuter la prochaine saison en force.
3 – Sursemer à l'automne et prenez de l'avance au printemps
Les plaques de gazon clairsemées combinées à de la neige et de la glace, ça ne fait jamais bon ménage. Si laissées à découvert, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes d’insectes, de mauvaises herbes ou mêmes des plaques de gazon séchées au printemps prochain. Sursemez maintenant et vous mettrez toutes les chances de votre côté d’avoir une pelouse fournie et resplendissante au printemps prochain.
4 – Ramasser les feuilles
On sait à quel point c’est beau un tapis de feuilles. C’est surtout tellement amusant pour les tous petits! Cependant, c’est un peu moins plaisant pour votre pelouse. Des feuilles laissées sur le gazon pendant l’hiver peuvent l’étouffer. Assurez-vous de les ramasser! Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous :
Vous pouvez les râteler et les disposer dans des sacs biodégradables
Vous pouvez les éparpiller sur votre pelouse et les tondre. C’est ce qu’on appelle le « feuillicyclage ». Cela redonnera des nutriments à votre gazon et il en sera bien heureux.
Pensez-y!
5 – Effectuer la dernière tonte
Généralement, vers la fin octobre, vous procéderez à la dernière tonte de votre gazon. Celle-ci doit être plus courte. Assurez-vous de respecter une hauteur d’environ cinq cm. Cela protègera votre pelouse des maladies et des petits rongeurs qui pourraient s’installer pendant l’hiver.
6 – Protégez-la contre la neige
La plupart du temps, la neige qui est soufflée sur les terrains l’hiver est remplie de sable, gravier, calcium et débris d’hiver variés. Ces résidus peuvent endommager votre pelouse, mais surtout, vous donner du fil à retordre lors des travaux du printemps. Comment remédier au problème? Facile! Posez une toile de protection hivernale.
Non seulement elle protègera votre pelouse, mais elle facilitera le nettoyage au printemps. À noter qu’elle ne doit pas être installée trop tôt à l’automne et retirée trop tard au printemps sous peine d’étouffer ou de brûler votre pelouse.
Prêts? Allez! Passez à l’action!
Alors que plusieurs croient qu’ils peuvent se la couler douce à l’automne avec l’entretien de la pelouse, c’est en réalité tout le contraire. C’est le grand temps de vous mettre au travail une dernière fois pour avoir une pelouse verte en santé au printemps prochain!
Sachez que votre expert Nutrite peut vous aider avec les tâches plus spécialisées comme l’aération la fertilisation et la toile de protection hivernale.