Gestion de la pyrale des prés

Un insecte nuisible qui est souvent confondue avec le ver blanc. 

Description

La pyrale des prés est une chenille très petite de couleur grisâtre. Elle se nourrit de la base du feuillage et des tiges de la pelouse. Elle est présente principalement dans les sols pauvres et les nouvelles implantations de gazon en plaques. 

Avantages

Le service de gestion de la pyrale des prés permet d'empêcher ou de réduire les dommages à la pelouse.  

Période d'application

Ce service s'effectue en mode préventif (août) ou en mode curatif lors de l'apparition des premiers symptômes (généralement en septembre).

À quoi ressemblent-elles?

Stade larvaire de la pyrale des prés

Stade larvaire

C'est au stade larvaire, vers la mi-août et septembre que celui-ci est dommageable. Ce dernier est nocturne, se nourrissant la nuit de la base des brins d'herbe (collet). On le retrouve le jour caché dans le chaume. C'est pour cette raison qu'il est souvent confondu avec le ver blanc. De couleur grisâtre, cette larve peut mesurer jusqu'à 20mm.

Comment la dépister?

Vous observez des taches jaunâtres  ressemblant à de la sécheresse sur votre pelouse. Lorsque vous tirez sur cette pelouse jaunie, vous n'arracherai pas de racines contrairement au ver blanc. Vous noterez la présence de soies, d'excréments verdâtres ainsi que de larves dans le feutre.

On remarque souvent la présence de petits papillons blancs qui volent à la surface de la pelouse durant le mois de juillet.

Stade adulte de la pyrale des prés

Stade adulte

Connu sous le nom commun de pyrale des prés, l'anneleur de la canneberge est présent au stade adulte sous la forme de petits papillons blanchâtres de 6-12 mm au mois de juin et juillet. Ces derniers virevoltent au-dessus du sol lorsque nous marchons sur la pelouse. À ce stade, il ne cause pas de dommage.

Demande d'évaluation

Vous croyez que votre terrain à la présence de pyrale des prés? Faites rapidement une demande d'évaluation afin qu'un expert évalue le plan d'action adéquat. 

Dommages effectués par la pyrale des prés

Reconnaître les dommages

L'endroit le plus fréquemment visité par la pyrale est suite à l'implantation du gazon en plaque des nouvelles constructions qui est souvent appliquée sur des amendements (terre) pauvres, mal aéré et insuffisant en épaisseur, lesquels favorisent le développement de feutre "chaume".

Conseils pour les nouvelles constructions avant d'implanter le gazon en plaque

S'assurez d'appliquer une épaisseur de terre arable suffisante (15cm / 6 pouces) pour que l'implantation du système racinaire se développe en profondeur.