Comment bien aiguiser les lames de votre tondeuse
Votre tondeuse est essentiel pour garder votre pelouse en santé

Saviez-vous qu’affûter les lames de votre tondeuse est essentiel pour garder votre pelouse en santé. En effet, des lames trop usées risquent de déchirer les brins d’herbes et ainsi les rendre vulnérables aux maladies ou à une invasion de mauvaises herbes.

 En plus, si votre tondeuse a une lame moins tranchante, elle tond plus lentement et demande un plus grand effort pour être poussée! Vous avez donc tout à gagner à prendre l’habitude d’aiguiser les lames de votre tondeuse, une à deux fois par année.Les meilleures histoires sont pour tout le monde, même si elles ont été écrites seulement pour une personne.

Voici comment procéder :

 
 

Étape 1 : Penser d’abord à couper la source d’alimentation de votre tondeuse. En coupant le courant se rendant à l’appareil, vous pourrez retirer la lame de manière sécuritaire.

Étape 2 : À l’aide d’une clé et de l’embout approprié, dévissez les boulons qui retiennent la lame en place, puis retirez cette dernière du socle de la tondeuse.

Étape 3 : Assurez-vous de bien nettoyer la lame en enlevant les brins de gazon et autre débris qui y sont collés avant de l’aiguiser. Vous pouvez le faire avec un chiffon épais ou une brosse d’acier.

Étape 4 : Vous êtes prêts pour l’aiguisage. Utilisez les outils que vous avez sous la main comme une meule ou une lime à métal.

  • L’aiguisage à la meule : Si vous avez une meule à affûter, c’est une option rapide et efficace. Une fois la lame retirée du socle de votre tondeuse et bien nettoyée, vous pouvez l’aiguiser délicatement, tout en respectant l’angle de coupe d’origine. Faites un côté, puis le suivant. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas vos lunettes de protection et vos gants.

  • L’aiguisage à la lime à métal : À l’aide d’une lime, effectuez des mouvements vers le bas jusqu’à l’obtention d’une lame tranchante. Faites-le d’un côté d’abord, puis de l’autre ensuite.

Étape 5 : Vérifiez que votre lame est bien équilibrée des deux côtés. Lors de l’aiguisage, vous avez retiré du métal et c’est ce qui risque de déséquilibrer votre lame. Faites le test : plantez un clou au mur et suspendez la lame à l’horizontal. Si elle pivote d’un côté, continuez à affûter ce côté pour amincir légèrement le métal. Une lame bien équilibrée restera à l’horizontal sur le clou. Vous pourrez alors la remettre sur la tondeuse et continuer à tondre votre pelouse l’esprit tranquille! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre Expert Nutrite, votre allié pour une pelouse durable et en santé! 

 

partager cet article
Archiver