Vous est-il déjà arrivé de vouloir effectuer votre première tonte, mais de constater que votre tondeuse ne démarre pas? Saviez-vous que cela pourrait être causé par la façon dont elle a été remisée à l’automne?
Pour éviter les dommages à votre tondeuse au printemps prochain, nos experts vous enseignent comment bien la remiser en 5 étapes simples.
Vider le réservoir
Comme l’essence est un carburant non-stable, elle risque très fortement de se dégrader pendant l’hiver, si elle est laissée dans les conduits de la tondeuse. Cela pourrait l’endommager lors de son démarrage au printemps prochain.
Pour éviter ce problème, lors de votre dernière tonte, videz le réservoir en laissant la tondeuse en marche jusqu’à ce qu’elle arrête par elle-même.
Vérifier l’huile
Tout comme n’importe quel véhicule à moteur, les tondeuses ont elles aussi besoin d’un changement d’huile une fois de temps en temps. Il est donc important de vérifier le niveau d’huile avant de l’entreposer pour l’hiver. Vidangez la vieille huile et remplacez-la au besoin.
Nettoyer en profondeur
Après plusieurs mois d’usage, votre tondeuse a besoin d’être nettoyée soigneusement. En la penchant vers l’arrière, enlevez les résidus de gazon sous le carter et sur les lames à l’aide d’une brosse et d’une eau savonneuse. Si vous optez pour un nettoyage au tuyau d’arrosage, assurez-vous que la pression du jet est respectable pour éviter de briser la tondeuse et ses composantes.
Attention de ne jamais pencher votre tondeuse sur le côté durant le processus de nettoyage sous peine de causer des dommages irréversibles à son système mécanique.
Vérifier les lames
Saviez-vous que tondre la pelouse avec des lames émoussées pourrait causer plus de tort que de bien à votre gazon? En fin de saison, il est bien important de vérifier leur aiguisage et d’affûter au besoin. En le faisant maintenant, votre tondeuse sera déjà prête pour le printemps prochain!
Remiser
Une fois votre tondeuse bien propre, il est maintenant temps de l’entreposer dans un endroit où elle pourra passer l’hiver en toute tranquillité. Choisissez un endroit propre et sec, tel que le cabanon. Nous ne recommandons pas de remiser votre pelouse dans la maison, près des sources de chaleur ou encore sous une bâche dans le jardin.
En suivant ces conseils votre tondeuse devrait passer un bel hiver à l’abris. N’oubliez pas que de la remiser adéquatement à l’automne, c’est s’assurer un démarrage facile au printemps prochain!