Quelle semence choisir
Selon mon terrain et mes habitudes?
Il faut tout d'abord établir nos besoins, car chaque semence à ses caractéristiques bien différentes.
Exposition
Déterminé le niveau d'exposition de l'espace couvert. (Soleil, mi-ombre, ombre)
L'entretien
Déterminé a priori combien de temps vous souhaitez passé à l'entretien de votre pelouse (tonte, engrais, arrosage, etc.)
Utilisation
Est-ce que l'espace gazonné sera régulièrement piétiné ou occasionnellement utilisé
Tolérance
Quel est votre niveau de tolérance face au végétaux de type pissenlit ? Quel sont vaut attente par rapport au temps de germination.
Choix #1
Un mélange composé dans l'ordre de Ray-grass, de Fétuque et de Paturin
Si vous êtes fréquemment sur votre pelouse et que vos enfants y jouent souvent, ce choix est l'idéal. En plus de son côté esthétique presque parfait, il est très résistant au piétinement. Ce type de mélange ne convient cependant pas aux endroits ombragés, car le ray-grass et le paturin demande de longue période d'ensoleillement pour se regénérer. Il faut aussi savoir que ce mélange demande des soins particuliers. La tonte doit être faite de façon régulière, l'apport de nutriments et d'eau est essentiel afin de maintenir votre pelouse saine.
Choix #2
Un mélange composé en majorité de Fétuque
Si votre but est d'avoir une couverture végétale rapidement, que le côté esthétique parfait n'est pas une priorité sans toutefois laisser libre cour aux plantes indésirables (pissenlit et autre), ce mélange est bien adapté pour vous. La fétuque est très tolérante au manque d'eau et tolère les endroits ombragés. Ce mélange ne tolère toutefois pas bien le piétinement, donc si vous êtes souvent sur votre pelouse, ce n'est peut-être pas le bon choix.
Choix #3
Un mélange composé de Mil et de Trèfle
Vous avez une espace que vous n'utilisez pratiquement pas mais que vous ne désirez pas laisser en friche, cette option est parfaite. Ce type de mélange ne nécessite pratiquement pas d'entretien, une tonte occasionnelle est suffisante (3-4 fois par année). Il faut aussi être conscient que les produits de gestion de plantes moins désirées (pissenlit, plantain...) vont affecter le trèfle aussi, donc vous devez tolérer la biodiversité de votre pelouse.