Les pissenlits : l'indésirable des pelouses résidentielles
Mythes populaires

Au printemps, plusieurs se réjouissent du retour progressif du soleil. C’est aussi à cette période de l’année que d’autres entités jaunes plutôt désagréables font leur réapparition : les pissenlits.

Des pissenlits partout

Les pissenlits, ou encore dent-de-lion, nom qui leur est donné grâce à la forme de leurs feuilles sont des plantes vivaces qui raffolent du soleil. Au Québec, nous avons souvent l’impression de retrouver ces plantes partout. En effet, il est possible de les retrouver dans plusieurs champs et, bien sûr, sur plusieurs pelouses résidentielles.

Mythes et réalités

Contrairement à la pensée populaire, avoir des pissenlits dans sa cour n’est pas signe d’une pelouse en mauvaise santé. Leur présence n’est en fait qu’un signe que le sol est prolifique.

Les choses deviennent plus préoccupantes lorsque la pelouse en devient remplie. Les pissenlits sont des plantes très envahissantes et résistantes. Effectivement, ayant leurs racines ancrées aussi profondément que 50 cm, ces plantes parviennent à survivre au rude hiver québécois avec aise et réapparaissent ainsi chaque année. Étant également plus imposants que les semences de gazon, les pissenlits privent alors la pelouse de plusieurs éléments nécessaires à sa survie.

Une lutte ardue

Lutter contre les pissenlits par soi-même est souvent une lutte perdue d’avance. Le réflexe populaire de tondre ras , de les arracher sans extraire la racine s’avère totalement inutile et peut même parfois empirer la situation. En effet, étant donné la profondeur de leurs racines, il est presque impossible d’arracher la totalité de celle-ci. De plus, si cette racine n’est pas complètement éliminée et qu’elle reste toujours présente dans le sol, le pissenlit repoussera.

La meilleure solution pour une gestion efficace

Bien que se débarrasser des pissenlits peut sembler mission impossible. L'ensemble de bonnes pratiques culturales avec un bon programme d'entretien et un suivi rigoureux en saison apportera de bons résultats. Cela implique d’arracher la totalité de la plante et ensuite ensemencer du gazon afin de créer une pelouse compétitive.

Les Experts Nutrite sont là pour vous aider à régler votre problème de pissenlits. Informez-vous sur nos différents programmes qui incluent la gestion des plantes indésirables.

 

partager cet article
Archiver