Prévenir la digitaire, que faire durant l'année
Une plante indésirable qui nécessite un plan d'action spécifique

C'est une variété de graminée!

Vous avez entendu parler de la digitaire, cette plante indésirable souvent récalcitrante?  
La digitaire est une plante indésirable qui peut être envahissante année après année. Celle-ci a une apparence banale en début de saison, puisqu’elle ressemble aux autres types de graminées de votre pelouse. Toutefois, elle se transforme au cours de l’été pour monter en graines au mois d’août. À l'automne, son feuillage tourne au mauve ce qui la rend plus évidente sur nos pelouses. C'est également le temps où elle perd ses graines avant de mourir à l'automne. 

Au printemps les semences germineront si elles ne sont pas traitées.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Été

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Automne

Une mauvaise herbe pas comme les autres

La digitaire est une graminée particulièrement tenace qui s'implante à des endroits où la pelouse est peu compétitive. Cette plante est extrêmement tolérante aux sécheresses de l’été c'est d'ailleur pourquoi on la retrouve souvent en bordure de rue et trottoir. Elle est peu compétitive, donc une pelouse saine ne lui offrira pas les conditions nécessaires à sa germination. 

De plus, la digitaire, étant une annuelle, meurt donc à l’automne. C’est pourquoi il est possible de l’éliminer en sursemant les aires affectées avec des semences de graminées de bonne qualité.

Causes de l'implantation de la digitaire:

Saisons estivales chaudes et sèches de plus en plus fréquentes. Elle adore les zones ensoleillées, sèches et pauvres

S'implante facilement suite au passage des vers blancs qui affectent les bonnes variétés (diminution de la compétition)

Comment contrôler la digitaire?

Choisissez un expert Nutrite pour un plan d'action efficace.

1- Au printemps : inspectez votre pelouse

D’abord, il est important d’inspecter votre pelouse tôt dans la saison. Semer les endroits abîmés par le gel et où la reprise de la pelouse semble difficile. 

L'ajout de trèfle blanc (Trifolium repens) aux pelouses peut être utile, car il a naturellement tendance à remplir les zones dénudées

2- En août : évitez de répandre ses graines

Au mois d’août, si vous observez des endroits envahis de digitaires, on vous recommande d’éviter l’herbicyclage et de tondre avec un sac afin de récolter les semences de celles-ci. Autrement, vous pourriez étendre ses semences et augmenter la surface envahie.

3- En septembre, aérez, terreautez et semez

À cette période, il faut aérer le sol, remettre du terreau de qualité sur les plaques dégarnies et semer sur ces zones. La digitaire adore les zones clairsemées sur votre pelouse et c’est souvent à ces endroits qu’elle s’implante. Bref, il suffit de réparer les endroits endommagés après les sécheresses de l’été pour éviter qu’elle ait de la place pour s'implanter.

4- Tondre la pelouse convenablement

Pour aider à prévenir la digitaire, tondre plus haut, à 8 cm. Cela aide à garder le sol ombragé et frais, conditions hostiles pour la digitaire. 

5- Corriger les composante du sol

Corriger un sol pauvre, un terreautage avec 2 cm de compost améliorera les composantes du sol.

6- L'importance d'un bon arrosage

Arrosez votre pelouse pour stimuler un enracinement profond et une croissance saine et dense des graminées désirées.

6- La meilleur défense est parfois l'attaque.

En présence de peu de plants, arrachez tout simplement la digitaire  à la main et faites un bon entretien de votre pelouse pour lui permettre  de se rétablir. Arrachez-la tôt dans la saison, car cela empêchera également la production de semences.

* Vous pouvez également demander une application d'un herbicide à pré-émergence en prévention.  

Le secret : mieux vaut prévenir que guérir

La clé d'une bonne gestion de la digitaire consiste à faire un bon entretien de votre pelouse tout au long de la saison. Si vous suivez ces conseils à la lettre vous devriez être en mesure de gérer ce problème assez efficacement.

Cependant, il arrive parfois que l’implantation est trop importante. Dans ces cas-ci, nos Experts Nutrite peuvent vous aider. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!

 

partager cet article
Archiver