Semence ou tourbe, quelle option choisir?
Chaque option comporte ses avantages et inconvénients.

Que vous souhaitiez mettre en place une nouvelle pelouse ou restaurer une pelouse abîmée, une question s’impose : devrais-je opter pour l’ensemencement ou la tourbe ? Bien que l’ensemencement et le gazon cultivé soient deux choix valables pour obtenir une pelouse verte et en santé, chaque option comporte ses avantages et inconvénients.

Bannière semence ou tourbe

Facteur temps et argent

Les plaques de gazon cultivé, aussi appelées les « rouleaux de tourbe », vous offrent une pelouse mature presque instantanément. Bien que cette option soit plus coûteuse, la tourbe permet d’avoir un gazon uniforme rapidement.

L’ensemencement, quant à lui, est l’option la plus abordable. Toutefois, il faut savoir que le délai d'implantation est plus long. On doit compter un délai pouvant aller jusqu’à 1 an avant d’avoir une pelouse aussi mature et dense que la tourbe.

Au-delà des facteurs temps et argent, il existe d’autres avantages et inconvénients qui peuvent vous aider à choisir entre la tourbe et l’ensemencement. Nos Experts Nutrite se sont penchés sur la question, voici leurs constats :

Tourbe

Avantages et inconvénients

 Les avantages : 

Pelouse mature presque instantanément.
Les racines étant déjà bien développées, la pelouse prend racine en quelques semaines seulement.
Le gazon cultivé offre une plus grande résistance aux mauvaises herbes puisqu’il est très fourni
Sa densité est uniforme.

Les inconvénients :

Les rouleaux de tourbes sont souvent composés d’une seule graminée (pâturin de Kentucky). Bien que ce soit une variété de pelouse vigoureuse, elle nécessite beaucoup de soleil. Par conséquent, les endroits ombragés ne sont pas appropriés pour la pose de tourbe.

Ensemencement

Avantages et inconvénients

 Les avantages : 

L’ensemencement ne requiert ni habiletés particulières ni équipements spéciaux.
Cette option permet de couvrir une très grande surface rapidement.
Possibilité de choisir le type de graminées adapté à l’emplacement.
Option plus abordable!

Les inconvénients :

L’inconvénient principal est le délai de pousse.Demande beaucoup d'intervention suite à l'implantation.
Il faut éviter de marcher sur un sol nouvellement ensemencé.
Les semences de plantes indésirables se trouvant dans le sol auront la possibilité de germer. 

Une combinaison gagnante

La combinaison des deux méthodes s’avère être une très bonne solution ! La pose de tourbe vous permet de profiter immédiatement de votre terrain. Avec l’ensemencement, vous pouvez ajouter d’autres types de graminées à votre pelouse pour obtenir une diversité intéressante et vous assurer d’avoir une pelouse dense, verte et en santé tout l’été !

Les Experts Nutrite offrent le service d’ensemencement pour remettre votre pelouse à neuf. Ça peut être pratique si vous avez de grands espaces à couvrir ou si votre pelouse a été endommagée, par exemple, après une infestation de vers blancs.

Vous n’êtes pas encore convaincus du choix à faire ? Adressez-vous dès maintenant à l’un de nos experts. Il se fera un plaisir de vous éclairer !

 

partager cet article
Étiquettes
Modifier
Archiver