Signes et cause d'un sol compacté
L'aération une solution

Le compactage 

Votre pelouse semble avoir perdu un peu de vigueur, et semble envahie de mauvais herbe. Il se pourrait que la source de votre problème provienne du compactage de votre sol.  En effet, un sol trop compact laisse moins d’espace pour l’eau, l’oxygène et les nutriments nécessaire à la bonne croissance de votre pelouse.

Le compactage du sol provient généralement de plusieurs causes. Entre autres, saviez-vous qu’une circulation piétonnière excessive (par exemple lorsque les enfants jouent fréquemment sur la pelouse) rend le sol plus compact ? La structure de votre sol peut aussi rendre votre pelouse plus à risque de compactage. 

 
 

Teste simple à réaliser à la maison 

Il suffit de prendre un crayon de bois et de l'enfoncer dans le sol. Si le crayon entre facilement dans le sol, sans y appliquer une trop forte pression, cela veut dire que l'aération n'est pas nécessaire. 

Mais au contraire, si  lors de l'insertion du crayon vous devez appliquer une bonne force pour l'enfoncer (due à la résistance du sol), cela est signe que votre sol est compacté. 

Réalisez ce test annuellement sois au printemps ou à l'automne.

Les différents signes d'un sol compacté

Odoo • Image et Texte

Une accumulation de feutre

Un sol compacté est généralement moins bien aéré. Par conséquent, les microorganismes du sol ont moins accès à l’oxygène dont ils ont besoin pour effectuer la décomposition des débris végétaux;

L’accumulation du feutre est un processus qui arrive parfois naturellement dans les pelouses. Toutefois, certaines situations peuvent accentuer ou accélérer cette accumulation telles que: 

L'accumulation de feutre ne dois pas dépasser 1,5 cm d'épaisseur

Pour le mesure : 

- Découper un morceau de pelouse d'environs 4 cm x 4 cm 

- Assurez vous d'avoir creusé jusqu'au extrémité des racines. 

- La section qui semble plus spongieuse et difficile à déchirer est ce que l'on appel communément le chaume. 

Une accumulation d'eau

Dans les sols compactés, les pores entre les particules de sol sont réduites empêchant ainsi que l’eau s’infiltre et s’emmagasine. Il pourra donc y avoir un surplus d’eau qui demeure plus longtemps sur la surface de la pelouse. 

L’apparition de plantes indésirables

La présence de certaines plantes indésirables, telles le pâturin annuel, le plantain majeur, la matricaire odorante et la renouée des oiseaux, peut indiquer une compaction du sol puisque ces plantes se retrouvent souvent sur les terrains dont le sol est compacté (ex. : terrains sportifs).

L'absence de vers de terre

L’absence de vers de terre dans le sol peut être un signe de manque d’air et de dureté du sol. La compaction d’un sol ne se manifeste généralement pas de façon uniforme. Le manque de micro organisme dans votre pelouse aura un effet néfaste sur celle-ci. En effet, le micro arganisme assure la décomposition des rognure de gazon, du chaume et autre débris. 

Le passage du rouleau au printemps peut aggraver les problèmes de compaction du sol.

 Notre solution

Nos experts suggèrent une aération aux deux ans afin de maintenir une pelouse saine. En raison du taux d'humidité dans le sol cette opération est réalisée au printemps ou en automne.

L'aération du sol favorise l'hydratation et l'enracinement de votre gazon. En effet en décomptant le sol, l'eau rejoint plus facilement les racines ce qui assure un bon enracinement. Également , l'aération permet à l'aire et aux nutriments dans le sol d'atteindre plus facilement le système racinaire et ainsi permettre au micro-organisme de se développer et assurer une bonne croissance de votre pelouse.  

Forfaits

 

partager cet article
Étiquettes
Modifier
Archiver