Veuillez arroser SVP
Votre pelouse manque d’eau !

Votre pelouse manque d’eau? Vous observez une couleur bleutée? En marchant sur celle-ci, vous verrez vos traces de pas.

Si vous ne l’arrosez pas à ce stade-ci, elle prendra par la suite une teinte jaune orangée. Cela signifie qu'elle manque d'eau de façon importante. Vous devez, si possible, l’arroser immédiatement.il est déconseillé de tondre.

En général, une pelouse bien établie et bien entretenue peut survivre jusqu’à 4 semaines sans eau. Elle sera toutefois plus vulnérable au piétinement, à l’invasion des mauvaises herbes et aux infestations d’insectes. 

Lors de canicules, de températures élevées, sans précipitations ou sans possibilités d'arroser sur une période prolongée, la pelouse se protège de ce stress  en se mettant en dormance (arrêt de croissance).

Habituellement, la pelouse reprendra ses couleurs avec le retour des journées plus fraîches et des précipitations normales. Par contre, des dommages permanents peuvent apparaître si la pelouse a été privée d’eau pendant plus de 4 semaines. Dans ce cas, il faudra semer les endroits endommagés.  Les talus, les fortes pentes, les sols inadéquats et les expositions franc sud seront naturellement plus à risque.

Voici quelques conseils qui permettront de conserver votre pelouse en bon état sans consommer trop d’eau :

Durant les périodes de canicule, arrosez votre pelouse une fois par semaine de façon à ce que l’eau pénètre en profondeur. La pelouse devrait recevoir suffisamment d’eau pour que le sol soit humide sur 10 à 15 cm de profondeur. Cette approche favorise le développement de longues racines permettant aux plantes de survivre à la prochaine sécheresse.

Arroser lentement, surtout pour les sols argileux ou fortement inclinés qui ne peuvent pas absorber beaucoup d'eau à la fois. En cas de ruissellement, reprenez l'arrosage un peu plus tard.

Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Lorsque possible, irriguez votre pelouse le matin  afin de réduire les risques de maladies causées par les champignons. Respectez les restrictions d’arrosage émises par votre municipalité.

Évitez de tondre votre pelouse en période de sécheresse

Donnez à votre gazon les soins appropriés. Une pelouse dense et vigoureuse supporte mieux la chaleur et la sécheresse


 

partager cet article
Étiquettes
Modifier
Archiver